vendredi 6 avril 2018

4. Grande Muraille



Quand j’ai demandé à Yann, grâce à qui ce blogue existe, ce qu’il avait préféré en Chine, il m’a répondu: la Grande Muraille. Grandiose en effet! Sa grandeur résiste aux hordes de touristes dont il faut faire partie si on veut y aller rapidement. C’est le tribut à payer avec en plus, pour moi cette fois-ci, de longs arrêts dans un atelier de jade le matin et dans un magasin de thé et de porcelaine l’après -midi. Quadruple découverte aujourd’hui, si on rajoute les tombeaux des Ming le matin. 

Un autre avantage est de faire découvrir la campagne et la montagne aux alentours de Beijing, car les tronçons restaurés de ces milliers de kilomètres de fortifications bi-millénaires, sont à 70 km de la ville. Beaucoup de vergers en boutons avec ce matin des plages de neige.

Mais on ne peut s’empêcher de penser à ce qu’elle symbolise, cette grande muraille! Maintenant, on veut en faire un pont pour la paix et un chemin cosmique de grandes randonnées. Puisse être le sort, plus rapide, des murs actuels et en projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire