jeudi 26 avril 2018

23. Désert de Gobi : hourra!


Michel devant une yourte à touristes.

Nous connaissons tous un mot mongol: uranus (hourra). C’était le cri de guerre des Mongols transmis par les Cosaques (Mongolie Lonely planet p. 256).

Paradoxe, car le désert de Gobi traversé par le train, ce jeudi matin le 26, laisse plutôt bouche bée. D'abord, il a fallu changer les essieux du train. Ce qui a pris au moins trois heures au début de la nuit car l'écartement des rails russes est plus large que celui de la plupart des autres réseaux: 1m52 contre 1m43. On aurait aimé voir l'opération. Mais interdiction de sortir. On l'a seulement ressentie par les chocs.

Ensuite, en route pour la traversée de la Mongolie. Plutôt dans le sens de la largeur sud-nord que de la longueur est-ouest. Ça va quand même prendre la journée car elle fait trois fois la France et donc plus de la moitié du Québec. Elle a 3 millions d'habitants. Économiquement depuis les années 2000 on parle d'un grand bon en avant avec l'exploitation de mines de cuivre, d'or et de charbon.

Ce ne va pas sans poser des problèmes écologiques pas toujours traités pacifiquement. Un gardien de troupeau a mis sur pied un groupe appelé "nation de feu". Il est considéré comme un éco-guérillero des steppes.

La Mongolie regroupe de nombreuses ethnies dont les Bouriates. C’est un peuple nomade frontière entre la Chine et la Russie, l'Orient et l'Occident. L'esprit de Gengis Khan n'est pas mort.  

La capitale que l'on traverse s'appelle OULAN BATOR. On y retrouve encore les fameuses yourtes. Sinon le désert est parfois animé par de beaux faucons et aigles des steppes. On entrevoit quelques troupeaux de gazelles. 

On s'achemine, confiants, vers la frontière de Russie, on pense que le plus dur est fait. Une surprise nous y attend... À demain ! 

Une jeune collègue, Véronique Boy, s’est penchée sur la difficulté d’intégrer à l’école les enfants d’origine étrangère. Russophone, elle en a fait une thèse de doctorat intitulée S’éduquer en Bouriatie. La Bouriatie est le territoire où les Bouriates transhumaient. Entre frontière mongole et lac Baïkal, une République de Bouriatie existe dans la fédération russe. Selon Véronique Boy, c’est un lieu où « l’espace et le temps, deux dimensions importantes de l’éducation tout au long de la vie, sont des éléments clés de l’éducation nomade des enfants ».

4 commentaires:

  1. Un grand merci pour toutes ces nouvelles de notre aventurier explorateur dans ce voyage où les situations quelque peu aléatoires sont si bien maîtrisées. Nous sommes tranquillement dans notre village mais ma toute petite aventure vers Wroclaw approche. Rémy

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que toute cette sagesse acquise leur permettra de vivre avec grande sérénité leur épopée du rail. Hâte de les revoir. Bernard

    RépondreSupprimer
  3. Annie : « C’est formidable. Ça doit intéresser beaucoup ses petits-enfants et beaucoup d’autres. Quelle extraordinaire aventure ! »

    RépondreSupprimer
  4. François D. : « Quelle aventure extraordinaire ! »

    RépondreSupprimer