jeudi 19 avril 2018

17. Dernier jour du trio ensemble en Chine



Même si Américo a déjà visité à Xian, voilà 6 ans, "l’incontournable armée de terre cuite", il nous y accompagne pour cette dernière journée du trio ensemble en Chine.

Il a du mérite, car pour y aller et y entrer, il faut s’immerger dans un flux assez compact de touristes. Mais l’effort est récompensé par une impressionnante vision de statues grandeur nature en argile représentant l’armée du premier empereur à unifier la Chine voilà plus de 2200 ans. La découverte de ce site exceptionnel est récente (1974) et a été faite de façon inopinée par un paysan voulant creuser un puits. C’est même lui qui nous accueille avec une simplicité qui dépasse les stratégies de marketing.

Avant, nous avions été voir le premier site habité de Xian, Banpo. Autre plongée dans la profondeur historique de la Chine qui nous prépare à la rencontre de Salawusu, site préhistorique où Teilhard a découvert des traces paléolithiques du sinanthrope.

La soirée a été consacrée à un premier bilan à chaud de ces jours vécus ensemble. Le premier point qui est ressorti est la synchronicité des raisons qui nous ont fait faire ce voyage ensemble: l’édition du livre de l’abbé de Shaolin si par Américo
coïncidant avec le projet de venir en Chine de Michel et Gaston sur les traces de Teilhard dans le désert des Ordos.

Ensuite est ressorti la réussite de l’entrelacement synergique des apprentissages à faire pour d’abord survivre, se maintenir et se développer, pour reprendre des catégories de Michel, dans un environnement particulièrement désorientant termes de langues, d’écriture et de culture. Impossible seuls, sans l’aide d’agent(e) de voyages qui deviennent des amies dans leur exercice professionnel. Merci à Madame Carrier et à Jenny que nous connaissons moins.

Mais aussi sans l’appui quotidien en aval de Françoise et Yann pour tenir le blogue, nous nous sentirions très isolés; nos traces expérientielles resteraient très limitées et disparaîtraient très vite dans la nuit de l’oubli. Merci donc à vous, compagnes et compagnons de ce voyage-formation par dialogue avec le monde.
Ces apprentissages de survie et de maintien assurés par ces compagnes et compagnons de route à distance ont permis aussi de constater des ouvertures communes vers des horizons de transformation personnelle et sociale. Deux bouteilles de vin aidant, des ébauches ont été esquissées et devraient être travaillées par la suite.

Américo prend l’avion demain pour plus de trente heures vers le Brésil. Michel et moi partons pour le désert des Ordos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire