mercredi 4 avril 2018

2. Beijing

Dans le taxi qui m’amène de l’aéroport à l’hôtel (40 km), la densité de la circulation fait dire à mon accompagnateur, chargé de cette opération d’arrivée, que cette densité provient de l’heure de pointe du soir (18h), mais aussi du début de la fête des ancêtres qui commence demain pour 3 journées fériées (Voir fête de Qing Ming).

Cette annonce fait vibrer mes 79 ans, heureux d’être ainsi accueillis. Tellement, qu’elle rend effervescent le minuit de la nuit suivante. Je me sens plonger dans un milieu socio-historique immense. Milieu vibrant de la rencontre des gênes de mes ancêtres occidentaux porteurs et de l’esprit de tous ces ancêtres orientaux en fête. C’est comme si la Chine, l’Empire du Milieu, intériorisait son étymologie en moi. Elle me faisait point central générant son monde à la mesure du rayonnement de sa conscience. Auto et cogénération d’un écoumène* personnel auquel le mésologue** orientaliste Augustin Berque essaie d’initier les Occidentaux. Quel surgissement d’existence à vivre, Mr Julien! Comment dormir? Comment veiller dans un tel milieu effervescent ? Au secours mes aïeux ! Je redeviens enfant. Venez me reprendre dans vos bras. Surtout que pour écrire, je dois voir et que pour cela, je dois me lever car le commutateur près de mon lit ne fonctionne pas. Seul dysfonctionnement dans une chambre étoilée, hyperconfortable. Je dois aller près de la porte appuyer sur un carré intitulé foyer-bar, mais commandant toute la chambre.😆 Ma montre affiche1h du matin à Beijing, et de l’après-midi à Montréal. Vais-je tomber dans les bras de Morphée ou dans ceux de Bodhidharma ?

Grâce au livre fourni par Pascal, c’est dans le Traité de Bodhidharma... Entre autres, s’y trouve une généalogie des ancêtres Chan. Première prise de connaissance pour leur accueillante fête.

NDLR:
* Écoumène: « Terme utilisé par les géographes pour désigner la surface habitée »

** Mésologue : « Spécialiste des relations entre milieux et organismes »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire