Xian est pour nous une étape de transition dans l’atteinte de nos deux objectifs: découvrir Shaolin si et le Wudangshan avec Américo; et approcher Teilhard de Chardin avec le désert des Ordos.
La ville nous fait remonter dans la Chine du Nord, en route vers la Mongolie intérieure où se trouve Yulin, la ville la plus proche de Salawusu, coin perdu où Teilhard a découvert les traces du sinanthrope. Depuis ce matin seulement, notre routeuse de Montréal, Madame Carrier, nous a trouvé in extremis une voiture et un guide pour s’y rendre.Aussi le passage à Xian s’annonce plus serein.
Malgré l’intérêt historique et culturel de la ville qui a été capitale de la Chine pendant 4000 ans, nous avons réduit ce passage à un jour et deux nuits pour être plus longtemps à Yulin. Nous devions rencontrer un ami de Shuwshiow. Malheureusement, il est absent.
Arrivés à midi, un consensus s’est rapidement établi pour un tour des remparts de la ville à vélo. Ces remparts datent du 14e siècle et forment un rectangle de 14 km autour du centre ville, le dominant et offrant ainsi de magnifiques points de vue. Les vélos se louent sur les remparts eux-mêmes.
Tout frétillants de plaisir anticipé, nous nous y rendons... pour nous faire demander notre âge: interdit au plus de 70 ans. Tricher est un peu difficile, surtout pour moi! On essaie de négocier. Mais la préposée semble intraitable, jusqu’au moment où en arrive un autre, moins formaliste. Il nous fait passer un examen pratique que nous réussissons brillamment. Et ouf, on part pour 2h30 de randonnée.
Le pavage ressemble parfois aux routes de Patagonie. Mais c’est plat, il fait beau et Xian nous offre ces pagodes, immeubles gratte-ciel, rues et plans d’eau.
Après le taïchi de Wudangshan, et l’avion de ce matin, c’est le vélo. Pas le temps de s’ennuyer.
Heureusement, maintenant on sait à peu près se débrouiller pour manger. Mais on va se quitter bientôt, après-demain. Aussi les échanges s’approfondissent encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire