jeudi 5 avril 2018

3. Place Tian’anmen

Après un petit déjeuner copieux pour servir aussi de déjeuner, j’ai décidé de consacrer la journée à l’apprentissage de l’auto-orientation pédestre dans les rues de Beijing. Pas si facile pour un Occidental!

Place Tian'anmen
Prudemment, je choisis un gros objectif très visible, classé numéro 1 dans mon guide « libre expression », la Place Tian’anmen. Symbolique aussi et en plus, en ligne directe de mon hôtel et annoncé à une demi-heure. Encore faut-il se situer sur un plan et ne pas prendre la direction inverse.

Je suis habitué aux cartes en papier, mais mon guide est trop gros et la carte de l’hôtel trop petite. Heureusement, mon routeur a installé deux applications pour des cartes électroniques. Mais il faut m’initier aussi à leur fonctionnement.

Wouah! Hier, c’étaient les ancêtres, aujourd’hui c’est le new-âge!

Matteo Ricci
Et bien, j’ai réussi. Et j’ai même été plus loin, jusqu’à une très discrète Cathédrale du Sud, pour saluer Matteo Ricci, premier jésuite à avoir pu entrer à Pékin en 1601. Ah, les ancêtres!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire