lundi 23 avril 2018

21. Les Ordos, la Chine et Teilhard



Cette dernière étape de retour vers Beijing nous amène à Ordos.

C’est la ville préfecture du territoire des Ordos dans la province autonome de Mongolie intérieure. Ordos renvoie donc à une ville, un territoire, une ethnie et un dialecte mongol. Pour s’en tenir à la ville, les gens de l’extérieur la voit comme une ville fantôme, en raison de l’envergure de sa surface et de ses rues, véritables autoroutes intérieures avec trafic très réduit. Mais ses habitants, qui sont quand même un million, la vivent comme une ville du futur.

En effet, elle est au cœur d’une région vue comme un nouvel Eldorado: 1/3 des réserves de gaz de Chine, 1/6 de charbon, de l’or et des métaux rares. Son taux de croissance est le double de celui du reste de la Chine: 25%.

Elle est à 2h de route du Mausolée de Gengis Khan. Michel y est parti. Je n’ai pas eu ce courage. Car, avant de quitter la région, je m’étais programmé pour esquisser les pistes d’un petit retour réflexif sur la place des Ordos et de la Chine dans la vie et l’œuvre de Teilhard. Je ne suis un spécialiste ni du pays ni de l’homme. Pour moi, comme pour beaucoup, Teilhard, c’est du chinois! Alors, pendant que le relevé de ses traces dans les Ordos est encore chaud, il faut que j’en profite.

Vouloir m’initier à Teilhard par ce voyage dans les Ordos et ce petit tour de l’hémisphère nord peut paraître une idée étrange. Elle l’est en effet, car son sens ultime m’échappe. Mais il me semble qu’il pointe plus vers un sens futur que vers une fixation à un passé dépassé. C’est en Chine que la carrière de paléontologue de Teilhard a vraiment pris racine. Et ces racines ont nourri ses percées occidentales comme théologien de l’évolution créatrice et comme prophète d’une mystique cosmique. C’est cette dernière percée qui m’a fait venir gratter quelques racines dans les Ordos.

Heureusement, je ne suis pas le seul. C’est le titre d’un chapitre d’un livre récent de Charlotte Jousseaume qui a confirmé l’intuition née à la Tierra del Fuego. Dans son Quatuor mystique (2017), le chapitre 2 concernant Teilhard s’intitule: « Ton visage enfoui. Chine. Mongolie intérieure. Désert des Ordos, été 1923. »

Ensuite, c’est l’ouvrage de Édith de la Héronnière,
Teilhard de Chardin: une mystique de la traversée (2003), qui m’aide le plus à comprendre cette piste. Elle consacre 5 chapitres sur 12 à l’influence écoformatrice de la Chine sur cette lente montée de ce qu’elle appelle une mystique de la traversée. « Sa pensée à été marquée au fer rouge des grandes solitudes d’Asie centrale... Une osmose s’est produite entre ces géographies illimitées et l’envergure d’une réflexion passionnée sur le monde » (p74).

Teilhard lui-même le reconnaît: « La Chine a été la chance de ma vie. Par son immensité, par l’énormité de ses dimensions, elle a contribué à élargir ma pensée, à l’élever, jusqu’à l’échelle planétaire » (p 204). C’est là qu’est né le terme de noosphère, « cette enveloppe pensante de la terre » (p.96). Et cette « via tertia » d’une voie de la traversée, du passage « qui consiste pour l’homme à passer par le multiple dont il ne se libère qu’en le libérant avec lui. C’est là toute la spiritualité de l’Incarnation qui apparaît dans ses formidables potentialités » (p.140).

Elle rejoint la voie du Tao: « Un petit taoïste se retire dans la montagne, mais un grand vit dans le monde ». Et elle lui ajoute la notion de traversée, de dépassement, de passage transformateur, même de la mort:  « Le Ciel ne s’oppose pas à la Terre; mais il naît de la conquête et de la transformation de la Terre » (p140).

« J’aimerais mourir le jour de la Résurrection », souhaitait-il peu de temps avant que ça ne se passe. Ça c’est passé le jour de Pâques, 1955, le jour qui fête le grand passage, la grande traversée transformatrice (p.264). Il est enterré près de New York, où ça s’est passé: à St-Andrews-on-Hudson.

Avec Michel, on projette d’y aller au retour.

Dans cette exploration très terre à terre d’un « visage enfoui », me remonte mon passage cet automne à Sarcenat, près d’Orcines et de Clermont-Ferrand, où Pierre est né. Ce passage extrêmement rapide avait été provoqué par la mort d’un fils de grands amis: Edgar. Edgar, merci d’être là avec moi, à Ordos.

L’anagramme de Teilhard de Chardin en chinois signifie: Vertu de l’Aube (p.63). L’aube qui annonce le grand soleil. C’est la voie que me semble actualiser avec la racine chinoise et des Ordos, ce prophète des temps postmodernes. Merci à toutes et tous qui aident un vieux forgeron de la formation (Abels-Eber, 2009) à s’y initier.

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