samedi 14 avril 2018

12. Wudang shan


Après Shaolin, haut lieu fondateur du bouddhisme zen chinois, les racines taoïstes de Wudang shan l’ont fait isoler comme deuxième étape-clé du voyage par notre petit groupe de trois qui s’y retrouve ce samedi soir.

Gaston, Américo et Michel.
Michel y est arrivé hier soir par avion en provenance de Beijing. Américo et moi le rejoignons par un service auto venant de Shaolin.  Six heures de parcours sur une magnifique autoroute traversant les provinces du Hénan, du Hunan et du Hubei nous ont fait découvrir une campagne verdoyante et fleurie de polyculture impeccable, parsemée d’habitats dispersés.

Les deux dernières provinces sont les plus à l’ouest de la Chine du Centre. Les terres fertiles du Hunan en ont fait une terre agricole importante, riche en culture, même politique. C’est la terre natale de Mao Zedong. Et la Longue Marche de 1934-35 y a débuté. Le Hubei, où se trouve Wudang shan, est plus montagneux,  comme l’indique shan qui veut dire montagne. Mais nous le verrons demain.

Culottes fendues
Pour cette fin de journée, ce sont les grandes retrouvailles pour Michel et Gaston, et la prise de connaissance réciproque pour Américo et Michel. Le courant a l’air de bien passer. Michel, qui a exploré la ville et s’est déjà fait des amis, nous entraîne sur la place centrale où règne une ambiance festive bon enfant. Un orchestre de jeunes handicapés chante et fait danser. Et je découvre fasciné, les culottes fendues des bébés apprentis marcheurs qui ainsi n’ont pas besoin de couches.

Mais nous, nous avons besoin de nous coucher pas trop tard, car demain nous partons tôt dans la montagne. Il faut quand même manger, le petit-déjeuner est loin. Qu’allons-nous trouver? Car manger reste encore une aventure. Très nouvelle et très agréable ce soir. Même Américo, le plus chinois de nous trois, ne connaissait pas. Sans l’aide de voisins de table pas sûr qu’on ait réussi. On en a déduit que chaque province avait ses spécialités. À suivre.

1 commentaire:

  1. Nous sommes ébahis Gaston. Nous te souhaitons une belle aventure humaine, spirituelle ...et sportive !
    Toute notre amitié
    Joseph et Monique

    RépondreSupprimer