Ce beau dimanche ensoleillé s’est vécu de façon différente pour chacun: cyclo-découverte de Varsovie pour Michel et retrouvailles avec un vieil ami pour Gaston dans la campagne/forêt autour de la ville.
A 11 heure, Michel rejoint un groupe d’une douzaine de personnes pour un tour de ville guidé à vélo: groupe aux multiples nationalités avec une majorité de jeunes. Il apprend que 25% de la ville est en espace vert et que depuis une dizaine d’années se déploie une politique active d’aménagement des espaces publics, y compris les berges de la Vistule.
Ce fleuve de plus de 1000 km prend sa source en Silésie, traverse aussi Cracovie et se jette dans la mer Baltique. Sur ses berges, il découvre des parcours dans les arbres pour enfants, des bancs musicaux et que... Marie Curie est née à Varsovie en 1877. Son nom de jeune fille est Sklodowska. Ensuite, il refait une bonne partie du circuit de la veille, la ville étant bien organisée en pistes cyclables. Le système de location de vélo s’appelle véturilo, un mot espéranto qui veut dire moyen de transport. C’est le moment de rappeler que l’espéranto est né en Pologne en 1887, d’un monsieur qu’on surnommait « docteur qui espère ».
Pendant ce temps, Gaston a pris la ligne 1 du métro pour se rendre à son terminus nord: Mlociny. Là, il doit se rendre au terminal du bus 708 et attendre qu’on vienne le chercher. Au bout d’une heure, un jeune arrive et l’invite à prendre place dans une voiture pour aller dans une petite localité à 20 km , nommée Izabelin, en pleine forêt. Après avoir pris et déposé quelqu’un en stop, ils arrivent au bout d’un chemin de terre dans une petite maison avec jardins, rondins, petite serre, ruches, garage. Et là, on l’amène à un de ses vieux compagnons de jeunesse, Maurice Morin, avec qui l’édition d’un livre en 2012 a retissé des liens.
Le livre en question s’intitule: Vivre la fraternité au cœur du monde. Et il est d’abord paru en polonais avec un sous-titre: Autobiographie et bien autre chose. En effet, c’est l’autobiographie collective de la vie de Maurice essayant de vivre la fraternité au coeur du monde, dans la dynamique d’un mouvement de spiritualité évangélique hérité de Charles de Foucauld. Maurice y rend compte de son parcours de vie, depuis son adolescence jusqu’à sa décision de venir vivre cette fraternité au cœur de la Pologne après 1989.
Il le fait en mettant en relief la vie des nombreuses personnes qui ont contribué à ce parcours de recherche-formation fraternelle. À travers lui, c’est toute une histoire d’engagement personnel et collectif profond, discret, méconnu qui est mis en culture.
Maintenant, Maurice a dans les 90 ans. Depuis 2012, il s’enfonce dans la maladie d’Alzheimer, accompagné de façon hyper généreuse par ses frères polonais. Je les remercie de m’avoir permis cette rencontre sans doute ultime. J’ai reconnu Maurice. Lui est déjà parti.
Demain commence la troisième partie du voyage: la participation au colloque international de Wroclaw du 9 au 11 mai sur la Vitalité des approches biographiques. Colloque pour ponctuer le centenaire de la parution d’un ouvrage fondateur: Le paysan polonais en Europe et en Amérique. Récit de vie d’un migrant de William Thomas et Florian Znaniecki.
On a loué une voiture pour pouvoir aller sur le lieu de naissance du héros principal: Wladek Wiszniewski, né à Lubotyn.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire