vendredi 4 mai 2018

30. La Biélorussie en prime


Entre la Russie et la Pologne, la Biélorussie indépendante depuis 1991 ne veut pas se faire oublier des voyageurs qui risquent de la traverser sans la remarquer. Ce qui a failli être notre cas.

Juste avant d’entrer en Pologne, un policier nous accuse d’infraction: avoir traversé le pays sans visa. Ordre de descendre et de le suivre au bureau en emportant notre argent. En cours de route il nous susurre que ça peut nous coûter quelques centaines de dollars. C’est la première fois qu’on entend parler de la nécessité d’un visa! Mais restons calmes!

Au bout de deux heures d’attente dans un grand hall désert, un policier plus gradé arrive enfin avec deux liasses de formulaires à signer. C’est en russe. Pour obtenir la traduction, dit-il, ça prend 6 heures. Donc on commence à signer en haut, en bas, à gauche, à droite, recto/verso avec parfois une contre-signature de sa part. Lui-même semble trouver la procédure un peu démesurée. Mais comme c’est simplement pour obtenir le visa, le prix de cinquante dollars semble un tribu honnête pour passer sur la belle terre de la Biélorussie indépendante.

La catastrophe est encore évitée. Reste à remonter dans le train aux portes déjà fermées. On frappe, on ouvre et on remonte sous les regards un peu curieux des passagers. Décidément, difficile de passer inaperçu.

Voyages en train donc pas toujours reposants. Laborieuses initiations aux trains transfrontaliers pour les apprentis voyageurs que nous sommes. Mais c’est le prix à payer pour découvrir d’un peu moins haut qu’en avion les réalités terre à terre des frontières de notre hémisphère nord.

Avec la Pologne, nous rentrons en Occident, dans une Union européenne en construction, en pleines transactions avec ces nombreuses frontières historiques qui ont fait couler tant de sang. Varsovie en est un des grands symboles que nous nous apprêtons à découvrir demain.

2 commentaires:

  1. Chers amis Gaston et Michel!
    Ouf... Une grande et forte émotion de plus avec les gardes-frontières! Ouf ...
    Toutes les traditions spirituelles dans leurs textes d'ascension par les différents cieux affirment qu'il y a des gardiens et des mots de passe dont nous avons besoin pour faire un pas de plus dans la monté par la voie de l'unité.
    À un niveau plus bas, les traditions spirituelles affirment également que chaque endroit de la terre et de l'espace: les forêts, les fontaines, les montagnes ont leurs gardiens, que nous devons vénérer avant d'approcher ou d'entrer.
    Il semble que vous ayez expérimenté l'analogie, dans le monde des frontières humaines, des gardiens de tous les seuils ... Et avec enormement d'émotions.
    Maintenant commence le retour aux frontières déjà connues ... mais le retour sera plein de souvenirs et d'informations de tous ces passages par les seuils/frontieres et les gardiens des seuils.

    RépondreSupprimer
  2. Chers amis,que vous soyez alors três bienvenus de retour aux terres de l'Occident après votre ascension aux terres de l'Orient!

    RépondreSupprimer